1/ Bonjour Valérie. Avant toute chose, pourriez-vous vous présenter dans les grandes lignes ?
Bonjour ! Pour me présenter brièvement, je suis Valérie, j’ai 37 ans et habite en Bretagne depuis six ans environ. Dans la vie, j’apprécie et suis curieuse de pas mal de choses liées de près ou de loin à la gastronomie, la danse, le cinéma, la musique, la street culture… J’en passe et des meilleurs !
2/ Quel fut votre parcours avant de devenir rédactrice ?
Avant de devenir rédactrice web à Rennes il y a trois ans maintenant, j’ai travaillé dans de nombreux autres domaines. Mon dernier emploi en date était un poste dans un laboratoire photographique, service numérique. Au fil du temps, je me suis rapprochée de la rédaction et me suis formée à travers un parcours certifiant de plusieurs mois. Mon attirance pour les mots et le web a évidemment largement contribué à choisir ce métier.
3/ Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de travailler en freelance ?
Les avantages sont nombreux ! La liberté de gérer son travail et ses missions comme vous l’entendez d’abord, et de pouvoir bosser de n’importe où tant qu’une connexion internet existe. Travailler en freelance signifie aussi cumuler plusieurs compétences et s’en servir ! Vous êtes seul(e) à bord, du coup, vous devez gérer l’aspect commercial, administratif, formation… et c’est plutôt motivant !
En ce qui concerne les inconvénients, ils sont bien présents aussi. Je pense au fait de trouver régulièrement de nouveaux clients, travailler seul(e) dans son coin, être payé(e) en retard, courir après certaines informations… Gérer de nombreuses tâches est à la fois un avantage et un inconvénient !
« Gérer de nombreuses tâches est à la fois un avantage et un inconvénient ! »
4/ Combien de mots écrivez-vous chaque jour et comment faites-vous pour rester concentrée ?
Cela varie beaucoup des missions du moment ! Je ne sais pas trop, je dirais plus de 3000 mots par jour, entre la rédaction d’articles, la publication d’actus sur les réseaux sociaux, l’étude de mots-clés… Pour rester concentrée, je mets mon téléphone en mode avion et évite de traîner sur les réseaux sociaux à titre privé ! Rester concentrée sur une tâche pendant plusieurs heures est compliqué et demande une rigueur que je n’ai pas toujours, j’avoue !
5/ Quels sont vos endroits favoris pour écrire vos textes ?
A domicile, généralement. Pour certaines missions qui demandent plus de concentration que d’autres, je préfère le calme et l’isolement. Mais pour varier les plaisirs et rencontrer de nouvelles personnes, je me suis récemment inscrite dans un espace de coworking et je trouve ça très sympa !
6/ Utilisez-vous des outils d’aide à la rédaction et si oui, lesquels ?
Pas particulièrement. Pour trouver de nouvelles idées de rédaction, j’étudie les mots-clés liés à la thématique, je vais faire un tour sur des sites étrangers et je regarde régulièrement les actualités du domaine que propose mon moteur de recherches. Pour mettre en avant mes textes à l’aide de visuels, j’utilise Canva ou des sites d’images libres de droits tels que Pexels, Unsplash, Freepik.
7/ On confond souvent rédacteur et journaliste. Quelles sont selon vous les différences principales ?
Le métier de rédacteur ne nécessite pas d’études et vous pouvez tout à fait l’apprendre en vous formant en autodidacte. La notion web du rédacteur que ne possède pas le journaliste est essentielle à son métier et c’est ici que se trouve la plus grande différence. Le rédacteur a pour terrain de jeux le web, donc connaît les aspects techniques pour améliorer la visibilité d’un site sur la toile, par exemple. Je pense aussi que le journaliste est davantage sur le terrain à creuser et à faire en sorte de fournir de l’information unique à ses lecteurs.
8/ Exercez-vous d’autres activités à côté de la rédaction web ? Pensez-vous qu’il faut se diversifier pour se faire remarquer ?
Oui, je suis d’une part rédactrice web et d’autre part, community manager. Je gère donc les comptes et pages des professionnels présents sur les réseaux sociaux. Même si ce sont des métiers différents, je trouve qu’ils s’accordent bien ensemble. Pour se faire remarquer, je ne pense pas qu’il faille absolument se diversifier, non. Être actif sur les médias et discussions liés à votre domaine d’activité, se former en conséquence, apprendre des autres, essayer d’être original dans votre travail… autant de réflexes qui vous permettront de vous faire remarquer, d’après moi.
9/ Quels conseils donnez-vous à vos clients pour que votre travail soit valorisé ?
Les conseils que je donne sont souvent liés à la régularité. Autant pour la rédaction web que la communication sur les médias sociaux ! Si un client souhaite créer un blog sur son site – ce qui est une idée judicieuse pour son trafic web – alors je lui conseille de publier un article par mois, minimum. L’objectif est de partager du contenu intéressant et original pour ses lecteurs. Il faut à tout prix essayer d’intéresser les internautes, de répondre à leurs problématiques tout en variant le thème des contenus. L’idée est de partir d’un domaine d’activité et de graviter autour de celui-ci pour avoir toujours de nouvelles idées. Sur des blogs, j’écris généralement des articles optimisés pour le référencement naturel (travail de mots-clés pour la visibilité) qui vont de 500 à 1000 mots.
« Les conseils que je donne sont souvent liés à la régularité. »
10/ Pensez-vous que la rédaction web est un métier d’avenir ?
Oui, complètement ! La rédaction web est depuis quelques années assez plébiscitée par les entreprises, qui souhaitent attirer leurs consommateurs grâce à du contenu intéressant et recherché. Petit à petit, la rédaction web devient essentielle à tout professionnel qui souhaite gagner en visibilité sur la toile. Elle existe sous différentes formes : articles de blog, pages web, fiches-produits… Aujourd’hui, la rédaction web n’est plus une addition de mots-clés mais davantage une manière de se mettre en avant, avec forme et originalité, en privilégiant le message et l’image de marque.
11/ Le métier est en constante évolution. Comment l’imaginez-vous dans quelques années ?
C’est vrai, le métier évolue rapidement… J’imagine les rédacteurs experts de ce que l’on appelle dans le marketing, le storytelling ou copywriting. Notions qui évoquent l’art de raconter une histoire, mettre en avant le côté humain, croire en soi et en son produit et en faire un bonbon doux et savoureux. L’évolution est déjà en marche, d’ailleurs !
Pour la rendre plus attractive, la rédaction web s’adaptera aux différents supports de lecture (mobile, tablette, pc) sur lesquels l’internaute consultera l’info. Aussi, pour varier les contenus et les rendre plus attrayants et dynamiques, le rédacteur sera certainement épaulé de graphistes, directeurs artistiques et toute autre profession créative.