Tout parent a une hantise : perdre un enfant dans un lieu bondé de monde. Quand cela survient, c’est assez pour devenir fou.
Évidemment, redoubler de prudence en gardant toujours un œil ouvert sur les petits est le premier geste à poser. De leur côté, les enfants réagissent de deux manières bien différentes dans ces conditions :
- Ils sont paniqués à l’idée de perdre leurs parents, ce qui les incite à se cramponner à la jupe de maman;
- Ils sont inconscients du danger. Alors, ils butinent ici et là sans se préoccuper de la situation.
L’enfant apeuré par l’idée de se perdre requiert moins de surveillance parce que, au moindre éloignement, il déclenchera son système d’alarme pour retrouver ses parents. Il criera, il pleurera, il ira alerter les autorités ou il réclamera de l’aide auprès d’un adulte responsable. Dans ce cas, soit vous l’entendez ou des personnes vous joignent rapidement. Ici, la réaction de l’enfant facilite les retrouvailles et, grâce à lui, les recherches se font à double sens.
Par contre, l’enfant insouciant est à surveiller de très près parce qu’il s’attardera sur des choses intéressantes pour lui. Donc, absorbé par les objets qui le fascinent, il ne suivra pas ses parents. Au contraire, il peut même aller dans une direction opposée. De plus, cela lui prendra un certain laps de temps avant de se rendre compte qu’il s’est perdu. Par conséquent, une grande distance peut le séparer de ses parents avant qu’il ne déclenche son système d’alarme.
Finalement, voici trois conseils efficaces à prévoir avant un bain de foule avec des petits :
- Faites porter un vêtement ou un accessoire facilement reconnaissable de loin à votre enfant;
- Portez vous-même des vêtements faciles à repérer;
- Enseignez à votre enfant à monter sur un banc ou une table pour chanter très fort une chanson s’il se perd;
- Apprenez à votre enfant à reconnaître les personnes qui peuvent l’aider à vous retrouver;
- Faites mémoriser le numéro de votre portable ainsi que le téléphone d’une personne significative qui peut aider votre enfant et qui vous joindra facilement.
Josée Marie-Lise Robillard