Auteur: Coralie Jalladeau

Si vous pratiquez le yoga régulièrement, vous avez déjà dû entendre parler des bandhas. Mais quand le professeur ne donne pas suffisamment d’explications, difficile de comprendre de quoi il veut parler. Vous parcourez la salle de yoga d’un oeil perplexe, sans vraiment savoir quoi faire. Ça vous dit quelque chose ? Pour vous éviter cette déconvenue au prochain cours, voici tout ce que vous devez savoir sur ce terme spécifique employé en yoga.

Bandhas : définition

En sanskrit, langue des textes sacrés et des postures de yoga, le mot bandha signifie « sceller ensemble, joindre, garder à l’intérieur ». On parle de « verrous » formés par la contraction de certaines parties du corps et qui permettent de guider la circulation du prana (énergie vitale) à l’intérieur du corps énergétique. Surtout pratiqués en Hatha et en Ashtanga yoga, ces contractions sont étroitement liées à la pratique des pranayamas (respirations) et à celle des asanas (postures). Traditionnellement, on vient installer ces verrous pendant la rétention du souffle (aussi appelée Kumbhaka) entre l’inspiration et l’expiration. Ils ont également un effet sur la stimulation des chakras (« roues » énergétiques …

 
Prix fixé par l’auteur pour l’achat de cet article : 100 €
 
Cliquez et payez 1,99 € HT pour lire la suite de l’article Les bandhas du yoga : qu’est-ce que c’est ? ( il reste 65% à lire ).