Le chauffage au sol, pourquoi pas, lors d’une rénovation, puisque de nouvelles solutions existent aujourd’hui pour limiter l’épaisseur des installations. Plus question de se priver des avantages de ce type de chauffage donc, qui allie l’esthétisme au confort. Avec lui, place à l’espace et à la déco, puisqu’il se fait invisible. Ses performances thermiques ne sont pas mal non plus, avec une chaleur douce, uniforme et saine, qui ne « brasse » par l’air et les impuretés.
L’installation : pour tout le monde le chauffage au sol ?
Oui, le chauffage au sol est adaptable à toutes les pièces, lorsque l’on rénove son habitation. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe sur le marché un large choix de planchers chauffants qui laissent le choix du type de chauffage à utiliser : électricité, gaz, fioul ou bois. La moins bonne nouvelle, c’est que l’installation de ce chauffage est assez complexe. Même si vous décidez de vous lancer vous-même dans l’installation, les conseils d’un professionnel vous seront tout de même obligatoires.
Un chauffage au sol se décompose en plusieurs parties : une structure isolante posée au sol, des câbles chauffants ou des conduits hydrauliques, une chape de béton qui les enserre, et le revêtement de sol au-dessus de l’ensemble.Première étape : Isoler votre sol
Elle est importante pour éviter les déperditions de chaleur, mais aussi les nuisances sonores. On choisit donc des dalles d’isolation thermiques et phoniques, dont l’épaisseur est fonction du sol.
Installer les éléments chauffants
Puis les tubes ou les câbles sont installés au sol de façon uniforme. La bonne méthode est de procéder en escargot, en partant du bord de la pièce, pour s’enrouler vers le centre. Un détail important est de laisser minimum 10 cm de distance entre chaque, de manière à obtenir un chauffage au sol uniforme.
Prix fixé par l’auteur pour l’achat de cet article : 90 €
Cliquez et payez 1,99 € HT pour lire la suite de l’article Chauffage au sol : pourquoi le choisir en rénovation ? ( il reste 65% à lire ).